Vitamine P
Vitamine P (rutine souvent appelé) est un groupe de substances biologiquement actives, qui sont des bioflavonoïdes. Au total, il se compose d'environ 150 vitamines aux propriétés de routine: ceux-ci comprennent des coumarines, les catéchines, les anthocyanines, quercétine hespéridine, et bien d'autres.
Vitamine P a été isolé à partir de zeste de citron biochimiste américain Albert Szent-Györgyi en 1936 comme une substance qui augmente la résistance des parois vasculaires et capillaires.
L'utilisation de la vitamine P
Mode d'action de la vitamine est la participation active, avec de la vitamine C dans les réactions d'oxydo-réduction du corps (en raison d'une étroite coopération avec un groupe d'acide ascorbique bioflavonoïdes est aussi appelée vitamine C2). Vitamines P B protègent l'adrénaline et de la vitamine C contre l'oxydation, retirez partiellement le degré de carence en vitamine de l'acide ascorbique, de réduire la fragilité et la perméabilité des vaisseaux capillaires avoir un effet antispasmodique anti-allergique, anti-inflammatoire et doux prononcée.
Structure de la vitamine P de support, la fonction, l'élasticité et la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui empêche le durcissement et les aider à maintenir une pression sanguine stable.
Il a exprimé l'avis que la vitamine P lorsqu'il est pris régulièrement pendant au moins 4 semaines à une dose inférieure à 60 mg / jour réduit le niveau de la pression intraoculaire, ce qui rend un élément indispensable dans la prévention du glaucome. En outre, bioflavonoïde est capable de stimuler en douceur cortex surrénal actif, augmentant ainsi la production de glucocorticoïdes.
Selon leur destination vitamines P ont hypoazotemic, antitumorale, anti-inflammatoire, anti-ulcéreux, cholérétique, radioprotecteur et quelques autres effets sur le corps.
Les sources de vitamine P
Malgré le fait que le besoin humain exacte pour la vitamine P est pas installé, des chiffres indicatifs encore nommés - ils représentent la moitié de la valeur de la vitamine C et les bioflavonoïdes 35-50 mg par jour. La dose thérapeutique de la vitamine - 100 à 200 mg / jour.
La carence en vitamine P est souvent combiné avec un manque de vitamine C dans le corps, puisque les deux éléments ont les mêmes sources de revenus (légumes et fruits).
La teneur en vitamine P dans les produits:
- Aronia (4000 mg);
- Cerise (1200-2500 mg);
- Cassis (900-1500 mg);
- Sèche pour chiens a augmenté (de 650 à 680 mg);
- Citrons, oranges (500 mg);
- Poivrons rouges, l'oseille (500 mg);
- Airelle (350-600 mg);
- Cranberry (250-330 mg);
- Cerises noires (230-900 mg);
- Groseilles à maquereau (230 à 550 mg);
- Grenades (200-700 mg);
- Quince (200-820 mg);
- Fraises (150-210 mg);
- Dill (170 mg);
- Persil (157 mg);
- Plum (110-300 mg);
- Poire (100-250 mg);
- Peaches (50-350 mg);
- Carotte (50-100 mg);
- Pommes de terre (20-35 mg);
- Apples (10-60 mg).
Comme la vitamine P est pas synthétisée par le corps et son excès est pas accumulée dans les tissus des aliments ci-dessus devrait certainement inclure dans le régime alimentaire de l'homme.
Malgré le fait que la vitamine P dans les produits d'origine végétale est contenue dans une quantité suffisante, le traitement thermique et chimique, de l'oxygène, la lumière du soleil soumis destruction des bioflavonoïdes. Des effets similaires sont exposés fumeur de tissu que sa dépendance réduit la quantité de vitamine P dans le corps.
Indications Vitamine P:
A des fins thérapeutiques, de la vitamine P est utilisé dans des maladies telles que:
- Myocardite, l'endocardite, la fièvre rhumatismale;
- Diathèse hémorragique, la maladie des rayons, des saignements dans la rétine de l'œil;
- Glomérulonéphrite chronique;
- Arachnoïdite;
- Cardiopathie hypertensive, une maladie coronarienne;
- Allergies.
Le manque et l'excès de vitamine P
L'épuisement de la vitamine P du corps est accompagné d'un sentiment de malaise, faiblesse générale, fatigue, douleurs dans les membres, la maladie parodontale, hémorragies de points sous la peau, perte de cheveux, l'acné.
L'excès de vitamine P ne pose pas de menace, car il est facilement excrété par le corps naturellement.
La vitamine B12
Vitamine B12 - groupe B vitamine hydrosoluble, contrairement à d'autres substances de ce groupe, il peut s'accumuler
chez l'homme, principalement dans le foie, la rate, les poumons et les reins. Il absorbé dans l'intestin grêle, se dépose dans le foie.
Dans le cadre de son ion cobalt contenu, d'où l'autre nom - cyanocobalamine ou cobalamine. Résistant à la lumière et de la chaleur, et mieux Cyanocobalamin conservé dans les aliments au cours de leur traitement thermique.
La teneur en vitamine B12 dans les produits
Activité tsiankobalamina très grande, et la quantité de vitamine B12 dans les aliments est mesurée en microgrammes. En conséquence, la nécessité pour elle chez l'homme est faible.
La quantité de vitamine B12 dans les produits (g / 100g):
- Le foie de bœuf - 60;
- Heart - 25;
- Huîtres - 18;
- Truite - 7, 5;
- Hareng - 13;
- Russie Cheese - 1, 5;
- L'huile de sardine - 8, 5;
- La viande de lapin - 4, 3;
- Boeuf - 3, 0;
- Sébaste - 2, 4;
- Cod - 1, 6;
- Fromage hollandais - 1, 1;
- Poshehonsky Cheese - 1, 4;
- Curd - 1, 0;
- poulet Egg - 0, 5;
- vache à lait - 0, 4;
- Kéfir - 0, 4;
- Beurre - 0, 1.
La principale source de cette vitamine pour le corps - produits d'origine animale. Peu cobalamine synthétisé dans la microflore intestinale possèdent. De très petites quantités sont contenues dans le soja, le houblon, tops, les épinards, salade verte.
Apports nutritionnels de référence de la vitamine B12
Age détermine l'exigence quotidienne de cyanocobalamine. Pour les nourrissons de moins de 6 mois, il est 0, 4 mg / jour, pour les enfants de 6 à 12 mois - 0, 5 mg / jour, 1 à 3 ans, la demande est porté à 1 mg / jour, de 4 à 6 ans - jusqu'à 1, 5 mg / jour. Les enfants âgés de 7-10 ans nécessitent 2 microgrammes de vitamine par jour, les adolescents de 11-17 ans, ainsi que les adultes - 3 g / jour. Les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent plus élevé - 4 mg / jour.
Il ya aussi une autre désignation de la quantité de vitamine B12 - en unités internationales (UI). Activité 1ME avec 1 cyanocobalamin mcg.
le métabolisme de la cobalamine dans le corps se déroule très lentement, et pour la formation du déficit exige un minimum de 5 à 6 ans. Si une personne prend de la drogue, de potassium, les carences en vitamines qui ont formé plusieurs fois plus rapide.
Si une personne fume, boit de l'alcool ou est végétarien, puis les besoins en vitamine B12 est augmentée.
Lorsque plus de sucré, boissons gazeuses, ainsi que la diarrhée chronique aggrave absorption cyanocobalamin de l'intestin et, par conséquent, réduit sa consommation de.
Si une personne utilise un grand nombre de différents médicaments, en particulier les contraceptifs, la consommation accrue de cyanocobalamine.
La valeur de la vitamine B12 dans le corps
La vitamine B12 joue un rôle important dans les processus biologiques de l'organisme, ainsi que d'autres vitamines impliqués dans le métabolisme des graisses, des protéines et des hydrates de carbone, ainsi que:
- Elle participe à la formation de globules rouges - globules rouges;
- Il aide à enlever le corps de l'homocystéine - un acide aminé qui favorise l'apparition de l'AVC et infarctus du myocarde;
- Réduit la graisse et de cholestérol dans le corps;
- Il augmente la disponibilité de l'oxygène aux cellules sous hypoxie;
- Il participe à la régénération des tissus endommagés, en participant à la synthèse des acides nucléiques;
- Il favorise la formation de formes actives de vitamine A;
- Elle participe à la formation de la mélatonine, une hormone qui régule les rythmes biologiques;
- Il a un impact sur le système reproducteur des hommes - augmente le nombre de spermatozoïdes dans les gonades;
- Il régule le système immunitaire;
- Le catalyseur de transformations biochimiques des acides organiques, conduisant à la formation de la myéline - la gaine des fibres nerveuses.
La vitamine B12 est important pour la croissance des cheveux et pour leur aspect sain.
Le manque de vitamine B12
Hypovitaminose formé
avec un apport insuffisant de cyanocobalamine alimentaire, une violation de son absorption, lors de la prise de certains médicaments. Les signes de l'échec sont les symptômes suivants:
- Faible taux d'hémoglobine, de plaquettes et de globules blancs;
- Troubles de l'appareil digestif;
- La fatigue, l'irritabilité, la dépression;
- Le sentiment d'engourdissement et de la difficulté à marcher;
- Stomatite, glossite;
- Maux de tête;
- La déficience visuelle;
- Menstruations douloureuses.
Le manque de vitamine B12 cheveux entraîne une perte de cheveux et le grisonnement précoce.
L'excès de vitamine B12
Hypervitaminose tsiankobalamina formé rarement, voire ignoré lors de dosage de la vitamine B12 dans les comprimés ou lorsque administré par voie parentérale.
Les principaux symptômes de surdosage:
- Œdème pulmonaire;
- La thrombose veineuse;
- Urticaire ou anaphylaxie;
- L'insuffisance cardiaque.
L'utilisation de cyanocobalamine à visée curative
Comment guérir de la vitamine B12 dans des ampoules ou des comprimés utilisés dans les maladies telles que l'hépatite, l'anémie, radiculite, polynévrite, la pancréatite chronique, la sclérose en plaques, la neuropathie diabétique, maladie des rayons, la paralysie, lésions nerveuses périphériques cérébrale, la peau et les maladies allergiques.
Comprimés de vitamine B12 sont mieux absorbés lorsqu'ils sont pris avec de l'acide folique. Son utilisation dans le traitement de l'anémie à la dose de 30 à 200 microgrammes par jour tous les deux jours, pour obtenir une rémission.
La vitamine B12 dans des ampoules utilisées pour l'administration intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée et l'administration intralyumbalnogo.
Lorsque les pathologies neurologiques, y compris le syndrome de la douleur, de la vitamine B12 est administré de 0, 2 à 0, 5 mg par injection régime incrémentale 1 à 2 heures de la journée, le taux de jusqu'à 2 semaines.
Contre-
Ne pas utiliser la vitamine B12 dans des ampoules et comprimés en cas de thrombo-embolie, érythrocytose, sont hypersensibles. Application avec prudence exige l'angine concomitante.
Vitamine F
Vitamine F. Caractéristiques générales
La vitamine F est un ensemble qui comprend des acides gras insaturés, en particulier linoléique et arachidonique (tous deux appartiennent à l'acide gras oméga-6) et l'acide linolénique (oméga-3). En outre, la composition comprend de la vitamine docosahexaénoïque et d'acide eicosapentaénoïque.
La vitamine F désigne un groupe de vitamines liposolubles. Comme il pénètre dans le corps avec de la nourriture, ainsi que par la peau, dans les pommades et les crèmes à la vitamine F.
La vitamine F et sa fonction dans l'organisme
Dans le corps acides gras polyinsaturés accumulent principalement dans les reins, le cœur, le cerveau, le sang, le foie, le muscle. Après l'apparition d'absorption à travers la paroi intestinale, la vitamine dépêché organes précités, si ses propres fonctions:
- Impliqué dans la synthèse des graisses produites dans le corps;
- Participe au métabolisme du cholestérol;
- Il est l'un des éléments qui ont un antihistaminique et des effets anti-inflammatoires;
- Participe à la spermatogenèse;
- Elle participe à la synthèse des prostaglandines;
- Elle offre un système immunitaire de l'organisme;
- Elle affecte la vitesse de cicatrisation;
- Avec la vitamine D favorise le dépôt de phosphore et de calcium dans les os.
Étant un élément de structure des membranes cellulaires, de la vitamine F est impliquée dans la protection des cellules contre les effets pathogènes de l'environnement, ce qui empêche sa transformation en un cancer.
Un composant de la vitamine - acide linolénique - est impliqué dans la formation des éléments, qui réduisent la coagulation du sang, d'empêcher les plaquettes de coller ensemble et normalise la pression artérielle, ce qui réduit le risque d'AVC et de crise cardiaque.
Avec la possibilité de supprimer la douleur, de l'enflure et d'améliorer la circulation lymphatique, F vitamine joue un rôle important dans l'élimination des processus inflammatoires dans le corps.
Connu efficace dans la lutte contre le développement de la vitamine de l'athérosclérose. Cette capacité est en relation avec les propriétés des acides gras insaturés affecte la normalisation du métabolisme des graisses et accélérer l'excrétion de l'excès de cholestérol dans le corps.
Appliquer la crème à la vitamine F peut améliorer considérablement l'apparence de la peau et des cheveux, comme la vitamine est un excellent nutriment.
La vitamine F dans les produits
Les principales sources d'acides gras polyinsaturés comprennent les huiles végétales: soja, le lin, le maïs, tournesol, arachide, olive et plusieurs autres, ainsi que les graisses animales.
En outre, la teneur élevée en vitamine C dans les produits dans les catégories suivantes:
- Saumon, le hareng, le maquereau et d'autres espèces de poissons de la mer;
- Fruits secs;
- Les graines de tournesol, les arachides, les noix, les amandes;
- Les légumineuses, le soja;
- Avocat;
- Cassis;
- Gruau;
- Les graines germées.
Le manque de vitamine F dans le corps
La carence en vitamine F est dangereux pour le corps, il est donc important d'empêcher son développement. Il convient de noter les premiers signes de son manque de:
- L'émergence de diverses inflammations;
- La survenue de réactions allergiques comme l'urticaire, des démangeaisons, yeux larmoyants, nez qui coule;
- L'apparition du blocage des glandes sébacées dans la peau (pores), en conséquence - l'apparition de l'acné et l'acné;
- Peau sèche.
Le risque de manque de vitamine F dans le fait que rendait le système cardio-vasculaire et les reins. Avec une carence en vitamine long terme augmente le risque de crise cardiaque, de l'athérosclérose, accident vasculaire cérébral.
La carence en vitamine chez les enfants est exprimée en l'absence de gain de poids normal, faible croissance, l'apparition de décollement de la peau.
Aussi sensiblement pire état de la peau et les cheveux: il est sec, désordonné en apparence.
L'excès de vitamine F
L'usage nocif de la vitamine F et à fortes doses, qui, cependant, est beaucoup plus rare. La consommation excessive d'acides gras insaturés, en particulier les conducteurs linoléique et linolénique à des réactions allergiques, l'apparition dans les crampes d'estomac, et les brûlures d'estomac. Le surdosage à long terme peut entraîner des saignements, parce la viscosité sanguine est nettement réduite.
Le taux journalier de vitamine F
Les acides gras insaturés qui composent la vitamine ne peuvent être lus par le corps, car il est important de veiller à ce que la bonne quantité ingérée quotidiennement. Malgré le fait que des directives claires sur la posologie ne existe pas dans de nombreux pays ont adopté la norme de 1% du besoin quotidien de calories (qui varie en fonction de l'âge, le poids, le sexe et d'autres indicateurs). Ainsi numéro appelé en moyenne de 1000 mg de vitamine F. Une telle quantité de la substance contenait approximativement 30 mg d'une huile végétale (qui correspond à deux cuillères à soupe). Cependant, les personnes ayant des niveaux élevés de cholestérol dans le sang, ainsi que ceux qui souffrent de surpoids, il est recommandé d'augmenter la dose à 10 fois.
En outre, la dose journalière de vitamine F peut être augmentée avec la quantité d'exercice. Lorsque la charge vitesse-puissance doit manger au moins 5-6 grammes d'acides gras insaturés dans les jours de formation et 7-8 grammes lors de l'événement. Lorsque les classes visent à développer l'endurance du corps, la dose est augmentée à 7-9 g par jour les jours d'entraînement et jusqu'à 10-12 grammes par jour de compétition.
Le dosage de la vitamine F est recommandé d'augmenter les patients subissant un traitement de maladies de la peau, le diabète, la prostatite, ainsi que dans la période avant et après la transplantation d'organes.
En outre, il est nécessaire de garder à l'esprit que la composition de la nourriture accepté affecte directement la digestibilité de la vitamine F. En particulier, il est réduit proportionnellement à la quantité de glucides comestibles. Le fait que les glucides représentent une sorte d'éponge qui absorbe dans l'intestin de la vitamine F.
Comment conserver les aliments contenant de la vitamine F
Pendant le stockage des produits contenant des acides gras polyinsaturés, il doit être entendu que le complexe est très sensible aux températures élevées. Cela vaut également pour le procédé de fabrication: acheter de l'huile, il est important de choisir quelque chose qui a été obtenu par pressage à froid.
La lumière du soleil est également préjudiciable à la vitamine F dans les aliments. Huiles doivent être stockés dans un endroit sombre à basse température.
La vitamine F et d'autres substances
On pense que les vitamines E, B6, et de l'acide ascorbique contribue à la rétention du complexe d'acides gras insaturés dans le corps.
les acides gras de stabilité fournissent des ions zinc.
La vitamine F permet d'absorber la vitamine D, A, E, B.
La vitamine E
Vitamine E - tocophérol,
antioxydant, une vitamine soluble dans la graisse.
Tocophérol a été ouvert en 1922 et a terminé cinquième numéro de classement alphabétique. D'où le nom - la vitamine E.
Des études ont montré que son absence dans l'alimentation de rats de laboratoire entraîné dans le fait que pendant la grossesse ils ont péri fruit, tout en faisant avancer l'atrophie testiculaire mâle.
Le manque de vitamine E conduit à des troubles métaboliques, le développement de la famine locale d'oxygène en raison de la capacité réduite du sang à transférer l'oxygène. Tocophérol carence entraîne la destruction des globules rouges en raison de la violation de la stabilité de leurs membranes.
Le rôle de tocophérol pour le corps
Tocophérol est nécessaire pour la régénération des tissus, améliore la circulation sanguine, favorise le traitement des maladies fibrotiques de la poitrine et est utile pour le syndrome prémenstruel. Il favorise la coagulation normale du sang et favorise la guérison, réduit la probabilité de cicatrisation de plaies profondes, stabilise la tension artérielle, empêche le développement des cataractes, soulage les crampes dans les jambes, prévient l'anémie, favorise la santé des muscles et des nerfs, améliore la réussite sportive, renforce les parois des capillaires.
La vitamine E utile pour les cheveux. On pense que près de 80% de la cause de la perte de cheveux est le manque de précision tocophéryle. Tocophérol est responsable de la livraison de l'oxygène sur le cuir chevelu, l'amélioration de son approvisionnement en sang, stimulant, nourrissant et hydratant les cellules de la peau. Ainsi, l'application de la vitamine E pour améliorer la croissance des cheveux et leur état. Améliore sa structure, il ya des paillettes et des boucles devenir plus fort.
Tocophérol agit comme un antioxydant, protégeant les cellules contre les dommages causés par la formation de radicaux libres, inhibition de l'oxydation des lipides. Il est nécessaire pour la protection d'autres vitamines solubles dans la graisse de la destruction de leur oxygène, il contribue à une meilleure absorption de la vitamine A, ralentit le processus de vieillissement et empêche le développement de la pigmentation sénile.
La vitamine E est impliquée dans la formation de fibres élastiques et de collagène de la substance intercellulaire, empêche une augmentation de la coagulation du sang, a un effet positif sur la circulation périphérique, participe à la prolifération cellulaire et le développement du placenta et de la biosynthèse des protéines d'hème, la formation de gonadotrophines.
1977 a prouvé scientifiquement que faciliter tocophérol capable pour le diabète et la maladie d'Alzheimer, l'amélioration de la fonction immunitaire.
Le manque de vitamine E dans le corps
Déficit tocophérol est possible avec abêtalipoprotéinémie héréditaire lorsque le transport est perturbé vitamine.
Tout d'abord, le manque de tocophérol conduit à des lésions des neurones et des fibres musculaires - des cellules ayant la tension de la grande surface de la membrane et l'oxydation élevé. Les neurones produisent des espèces réactives de l'oxygène. Souffrez que les cellules de l'épithélium séminifère, tissu embryonnaire, et néphrons épithéliale prolifération rapide des cellules d'hépatocytes.
Tocophérol carences vitaminiques entraîner une hypoxie tissulaire dans les organes avec une demande élevée en oxygène.
Les manifestations cliniques d'un manque de vitamine E:
- Une activité réduite chez les hommes;
- Hypotonie et une faiblesse musculaire;
- Toxémie précoce de la grossesse;
- Tendance à l'avortement;
- L'hémolyse des globules rouges provoqué par l'abus de la stabilité de leurs membranes;
- La dégénérescence de la rétine provoquée par les troubles du métabolisme secondaire de la vitamine A;
- Hyporéflexie, ataxie, gipoesteziya, dysarthrie due à une démyélinisation et d'alumine dans la moelle épinière;
- Les changements de kanaltsievom nécrobiotique dans l'épithélium du rein, des hépatocytes jusqu'au gepatonekroz de développement et le syndrome néphrotique.
Tocophérol en excès dans le corps
Dans le traitement de tocophérol peut se développer hypervitaminose, qui a développé à la suite de l'anticoagulation par malabsorption de la vitamine K, la thrombocytopénie, l'hypoglycémie, symptômes dyspeptiques, l'affaiblissement de la vision crépusculaire en raison de l'antagonisme avec la vitamine A, des crampes musculaires, l'affaiblissement de la puissance, des maux de tête, et de la faiblesse.
Tocophérol relativement non toxique, et aucun des effets secondaires graves ont des causes. À des doses élevées peuvent se développer passant diarrhée, flatulence, et les nausées. Dans certains cas, on observe une augmentation de la pression artérielle.
Admission tocopherol dans une des doses extrêmement élevées (plus de 10 000 UI par jour) pendant la grossesse peut causer des malformations congénitales chez le fœtus.
La teneur en vitamine E dans les aliments
La quantité de vitamine E dans les aliments suivant (mg / 100 g):
- Les pois à écosser - 9, 1;
- L'huile de soja - 114;
- L'huile d'olive - 13;
- L'huile de maïs - 93;
- L'huile de coton - 99;
- L'huile de tournesol - 56;
- Le maïs et le germe de blé - 25;
- Gruaux de maïs - 2, 7;
- Maquereau - 1, 6;
- gruau d'avoine - 3, 4;
- Maïs - 5, 5;
- Squid - 2, 2;
- Pike - 1, 8;
- Beans - 3, 84;
- Soja - 17, 3;
- Orge perlé - 3, 7;
- Crevettes - 2, 27;
- Unground Grech - 6, 65;
- Oeufs - 2
Contiennent également de la vitamine E produits: poires, pommes, les agrumes, le foie, les amandes, arachides, graines de tournesol, des légumes.
L'exigence quotidienne pour tocophérol
Le besoin quotidien est de 8-10 mg tocophérol pour les adultes et pour les enfants dans la première année de la vie - 3-5 mg. L'apport alimentaire de tocophérol est considéré comme la norme à la dose de 15 mg par jour.
Les formulations contenant de la vitamine E
Par pharmacologique
de médicaments, qui se compose de tocophérol comprennent Aevitum, l'acétate de tocopherol, Vitrum vitamine E, vitamine E Zentiva.
Tocophérol est également contenue dans les compléments alimentaires suivants: Qudesan fort Vetoron-E.
L'interaction de la vitamine E
Huiles et graisses polyinsaturées alimentaires augmentent le tocophérol de nécessité. Parfois, il est nécessaire pour empêcher le déficit de 5 à 20 mg par jour d'adoption. Rapport de la consommation estimée de tocopherol pour empêcher le déficit avec une augmentation de la réception des graisses et des huiles polyinsaturées est 0, 4 mg de tocophérol par 1 g de matière grasse.
Le manque de vitamine E permet de réduire la concentration de magnésium dans les tissus.
Tocophérol et le sélénium sont si étroitement liés les uns aux autres, que la prise de l'un pour le manque à gagner nécessite proportionnelle recevoir un autre.
Si combiné avec tocophérol fer ferrique sera oxyder le tocophérol et les intestins il serait entrer dans une forme inactive. Forme bivalente de l'oxydation du fer ne provoque pas.
Lorsqu'ils sont exposés à des rayons UV tocophérol perd ses effets thérapeutiques. Détruit la vitamine E graisses rances.
La carence en zinc peut exacerber les symptômes de manque de tocophérol.
La vitamine B9 - les fonctions de base du corps humain Vitamine B2 - dans les aliments, le manque de propriétés biologiques La vitamine B - contenu de ristourne produits
|