Меню


La gomme de xanthane

La gomme xanthane (additif alimentaire E415) - un polysaccharide naturel dérivé de la fermentation de micro-organismes glucose du genre Xanthomonas campestris. Cette culture de bactéries sont généralement cultivé dans de grandes conteneurs. La culture a lieu sous le contrôle strict du mélange, l'aération, la température du milieu et de sa composition chimique. Gomme enveloppe la bactérie et facilite son collage à l'environnement bactérien. Une couche de ce matériau afin de protéger la cellule de séchage et les virus.  Gomme de xanthane - un polysaccharide naturel

Propriétés de la gomme de xanthane

La gomme xanthane est résistant aux effets des enzymes naturels actifs contenus dans des herbes et des épices, ainsi que des sels, des acides et des bases. L'additif a une viscosité élevée à faible taux de cisaillement et de la concentration.

La caractéristique la plus importante et précieuse d'un complément alimentaire est considéré comme sûr pour le corps humain et une résistance élevée à la traction. La gomme de xanthane - très forte épaississant. Il stabilise les solutions et les emulsions. Ce produit empêche suspensions de stratification et empêche la précipitation. Additif alimentaire E415 réduit vlagopoteryu aliments pendant le traitement thermique et augmente le temps de leur stockage.

L'utilisation de la gomme de xanthane

La gomme de xanthane est utilisée pour stabiliser la solution, d'améliorer l'élasticité et la viscosité. Il a été ajouté dans la fabrication de crèmes, confitures, gelées, et toutes sortes de sauces, les produits laitiers (yaourts, desserts, fromages), les produits de boulangerie. La gomme de l'industrie de la viande utilisée pour retenir l'humidité dans le produit alimentaire fini dans la fabrication de saucisses, de la viande, de la viande. Dans la production de la crème glacée, il est multicolore utilisé à des couleurs différentes ne sont pas le produit mélangé.

 Gomme de xanthane - additif alimentaire E415
 Les humectants et des propriétés hydratantes de la substance utilisée dans l'industrie cosmétique pour la fabrication de gels, crèmes, lotions, masques, mousses, ainsi que des pâtes dentifrices et des bains de bouche. L'additif permet d'améliorer la texture des produits cosmétiques, le rendant plus uniforme et améliore la formation de mousse. La gomme de xanthane et lisse la peau forme un film protecteur sur sa surface. Elle retourne dans sa résilience et contribue à préserver l'équilibre de la peau eau-lipide. Appliquer dans l'industrie des peintures, ainsi que dans la production d'aliments pour animaux. Dans l'industrie pharmaceutique de gomme utilisée dans la fabrication des anticoagulants, des substituts sanguins, et dans la préparation de capsules, de suspensions et de microcapsules.

Le supplément nutritif est ajouté progressivement à une solution aqueuse ou dans le produit alimentaire mélangé soigneusement. L'additif est bien mélangé avec une variété de substances, formant ainsi une suspension stable et gels élastiques.

Harm gomme de xanthane

À ce jour, aucune donnée officielle sur les dangers de la gomme de xanthane. Cette compléments alimentaires naturels sont autorisés à utiliser dans les produits alimentaires destinés à l'alimentation infantile. Ce composé est non digéré dans le tube digestif et n'a pas absorbé par le corps. L'utilisation excessive de produits alimentaires ayant dans leur composition de gomme de xanthane, peut être des signes de troubles gastro-intestinaux (ballonnements, flatulences).

Magnésie

L'oxyde de magnésium (MgO) - blancs minéraux solides hygroscopiques qui se produisent naturellement comme périclase et est une source de magnésium.

Recevoir  Oxyde de magnésium - une poudre blanche;
   l'oxyde de magnésium lors de la cuisson peut minéraux magnésite et de dolomite.

Dans des conditions de laboratoire pour obtenir de l'oxyde de magnésium se produit par traitement du chlorure de magnésium en carbonate de magnésium avec de la chaux et traitement thermique ultérieur.

Les propriétés de l'oxyde de magnésium

Oxyde de magnésium - un blanc inodore soluble en poudre dans de l'acide et de l'ammoniac, et insoluble dans l'alcool.

Formule moléculaire oxyde de magnésium - MgO, masse molaire - 40, 3044 g / mol, la densité - 3, 58 g / cm³, point de fusion - 2852 ° C, 3125 K, 5166 ° F, la température d'ébullition - 3600 ° C, 3873 K, 6512 ° C, la solubilité dans l'eau - 0, 0086 g / 100 ml (30 ° C).

Utilisation d'oxyde de magnésium

Dans la médecine traditionnelle, l'oxyde de magnésium est utilisé comme supplément minéral pour la prévention et le traitement d'une carence en magnésium dans le sang. Le magnésium est un élément très important pour le fonctionnement normal des cellules, des nerfs, les muscles, les os et le coeur.

En règle générale, régime alimentaire bien équilibré fournit un contenu de magnésium normale dans le sang. Toutefois, en prenant des médicaments tels que le furosémide et l'hydrochlorothiazide, les maladies diarrhéiques, la malnutrition, l'alcoolisme et diabète a conduit au développement de la carence en magnésium dans l'organisme.

propriétés antiacides d'oxyde de magnésium aide à l'indigestion, l'acidité de l'estomac et les brûlures d'estomac en neutralisant l'acide de l'estomac. En outre, l'oxyde de magnésium est utilisé comme laxatif pour le traitement des ulcères d'estomac, des ulcères duodénaux et des calculs d'oxalate de calcium dans le rein.

L'oxyde de magnésium est un membre de médicaments et d'additifs alimentaires, dont l'effet est dirigé vers un déficit en magnésium dans l'organisme. Les médicaments à base d'oxyde de magnésium est pris par voie orale, de préférence avec les repas pour éviter les maux d'estomac et la diarrhée. Prendre des médicaments devraient être régulièrement dans le même temps pour un maximum d'avantages. Le dosage dépend de l'état de santé et la réponse au traitement.

La surabondance d'oxyde de magnésium dans le sang peut entraîner des effets secondaires graves. Avant de prendre des suppléments, qui comprennent l'oxyde de magnésium, nécessaire consultation médicale, car ils peuvent contenir des ingrédients inactifs qui provoquent des réactions allergiques.

Comme composant industriel oxyde de magnésium utilisé dans la fabrication du papier, des sels de magnésium (sels d'Epsom), les acétates, les chlorures et en tant que composant dans certains types de ciment.

Dans l'industrie de la fibre de verre d'oxyde de magnésium est utilisé dans le traitement de l'acier et le nickel.

L'oxyde de magnésium est une partie des câbles industriels isolateurs principaux creusets réfractaires et comme un élément majeur dans la production de matériaux de construction réfractaires. Il est couramment utilisé dans les systèmes de chauffage en tant que composant d'éléments chauffants tubulaires.

Des cristaux d'oxyde de magnésium comprimé sont utilisés dans la fabrication de matériau optique. Ils sont transparents 0, 3 à 7 microns, et avoir une bonne indice de réfraction 1, 72 à 1 micron et ont également de faibles coûts.

L'oxyde de magnésium est utilisé dans les usines de traitement des déchets, comme une substance capable de contrôler la solubilité des radionucléides.

En outre, l'oxyde de magnésium est utilisé comme revêtement protecteur pour les écrans plasma, et les athlètes utilisent la poudre d'oxyde de magnésium comme une pincée de main blanche, afin qu'ils ne glissent pas sur le matériel de sport.

Dans l'industrie, l'oxyde de magnésium est utilisée pour la production de caoutchouc, le caoutchouc synthétique et le nettoyage de l'huile, et dans l'industrie de l'électronique, il est utilisé comme abrasif pour le nettoyage des surfaces.

Dans l'oxyde de magnésium de l'industrie alimentaire connu comme un additif alimentaire E530 - émulsifiant est insoluble dans l'eau, qui est utilisé dans la fabrication de:

  • Lait en poudre;
  • Crème à sec;
  • Chocolat;
  • Cacao;
  • Huiles comestibles.

Contre-indications et des dommages d'oxyde de magnésium

Les médicaments à base d'oxyde de magnésium peuvent provoquer des maux d'estomac et la diarrhée, une grave réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons et l'enflure en particulier du visage, de la langue et de la gorge), éruption cutanée, vertiges, crampes, sautes d'humeur, faiblesse, nausées, vomissements, fatigue et des problèmes respiratoires.

Les médicaments à base d'oxyde de magnésium avec prudence lorsqu'il a été nommé la maladie du rein, pendant la grossesse et l'allaitement.

Médicaments  L'oxyde de magnésium dans l'emballage
 sous la forme de poudres et de liquides, qui comprennent l'oxyde de magnésium, peuvent également contenir un sucre et d'aspartame édulcorant. Les liquides peuvent également contenir de l'alcool. Elles devraient être prises avec prudence dans les maladies telles que le diabète, la dépendance de l'alcool, une maladie du foie, la phénylcétonurie et dans toutes les autres maladies dont le traitement nécessite la réduction de ces substances dans l'alimentation quotidienne.

L'acceptation de l'oxyde de magnésium ne convient pas pour l'utilisation de phosphate de sodium de cellulose, la digoxine et polistirolsulfanata sodium.

L'oxyde de magnésium peut neutraliser l'effet des médicaments tels que:

  • Tétracyclines (déméclocycline, la doxycycline, la minocycline et la tétracycline);
  • Les bisphosphonates (alendronate);
  • Les médicaments pour la thyroïde (lévothyroxine);
  • Les antibiotiques (ciprofloxacine, lévofloxacine).

L'utilisation de l'oxyde de magnésium peut provoquer une légère irritation de la peau et les yeux. L'inhalation de poudre d'oxyde de magnésium peut provoquer une irritation du nez et de la gorge, et l'inhalation de vapeurs d'oxyde de magnésium peut provoquer l'état de la fièvre des fondeurs, accompagnée de symptômes tels que goût métallique dans la bouche, irritation de la gorge, toux sèche, augmentation du nombre de globules blancs, de la fièvre et une faiblesse musculaire.

Le dioxyde de carbone

dioxyde de carbone (gaz carbonique, le dioxyde de carbone, CO 2 ) Formé par l'interaction de deux éléments - l'oxygène et le carbone. Dioxyde  La formule chimique du dioxyde de carbone
 carbone formé lors de la combustion de composés hydrocarbonés de charbon ou dans le liquide de fermentation, ainsi que les produits respiration des animaux et des humains. L'atmosphère contenue dans de petites quantités. Les plantes absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le transforment en composés organiques. Avec la disparition de ce gaz de l'atmosphère sur la Terre sera pratiquement pas de pluie et sera sensiblement plus frais.

Les propriétés du dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est plus lourd que l'air. Il gèle à environ 78 ° C A la congélation de la neige carbonique formée. Dans une solution de formes de dioxyde de carbone de l'acide carbonique. Merci à certaines propriétés de dioxyde de carbone est parfois appelée la «couverture» de la Terre. Il passe facilement les rayons UV. Les rayons infrarouges sont émis à partir de la surface du dioxyde de carbone dans l'espace.

Le dioxyde de carbone est produit sous forme liquide à basse température sous forme liquide sous haute pression et sous forme gazeuse .  La forme gazeuse de dioxyde de carbone à partir de gaz résiduaires provenant de la fabrication des alcools, l'ammoniac, et la combustion résultant .  Dioxyde de carbone gazeux sur les propriétés est pas explosif et de gaz toxique, sans odeur et la couleur .  La forme liquide de dioxyde de carbone - le liquide est incolore et inodore .  Lorsque le contenu de plus de 5% de dioxyde de carbone accumule dans la surface de plancher dans les endroits mal ventilés .  La réduction de la fraction volumique de l'oxygène dans l'air peut conduire à un manque d'oxygène et la suffocation .  Embryologists constaté que les cellules d'humains et d'animaux de dioxyde de carbone doit être d'environ 7%, et de l'oxygène - seulement 2% .  Le dioxyde de carbone - un tranquillisant du système nerveux, et une excellente anesthésique .  Gaz dans le corps humain est impliquée dans la synthèse des acides aminés a un effet vasodilatateur .  L'absence de dioxyde de carbone dans le sang conduit à un spasme des vaisseaux sanguins et des muscles lisses des organes, pour augmenter la sécrétion dans les voies nasales, les bronches et le développement des polypes et des végétations adénoïdes, la membrane d'étanchéité en raison du dépôt de cholestérol .

Préparation de dioxyde de carbone

Il existe plusieurs procédés de production de dioxyde de carbone. Dans l'industrie, le dioxyde de carbone produit à partir de la dolomite, du calcaire - les produits de décomposition des carbonates naturels, ainsi que des gaz du four. Le mélange gazeux a été lavée avec une solution de carbonate de potassium. Le mélange absorbe le dioxyde de carbone et converti en un atome d'hydrogène. Une solution de l'hydrogène est chauffée et elle se décompose, en libérant du dioxyde de carbone. Dans le procédé industriel pour l'obtention de dioxyde de carbone est injecté dans les cylindres.

Dans les laboratoires, l'obtention de dioxyde de carbone est basée sur l'interaction de bicarbonates et de carbonates avec des acides.

Applications de dioxyde de carbone

Dans la pratique quotidienne, le dioxyde de carbone est utilisé assez souvent. Dans l'industrie alimentaire, le dioxyde de carbone est utilisé comme un agent levant, et comme agent de conservation. Il est marqué sur l'emballage du produit sous le code E290. Les propriétés du dioxyde de carbone est également utilisé dans la fabrication d'eau gazeuse.

Biochimistes  Le dioxyde de carbone dans la bouteille
 Nous avons constaté que pour augmenter le rendement des différentes cultures assez engraisser efficacement l'air avec du dioxyde de carbone. Toutefois, cette méthode ne peut être appliquée engrais dans les serres. Dans l'agriculture, le gaz utilisé pour créer une pluie artificielle. Lorsque la neutralisation alcaline de dioxyde de carbone à moyen remplace acide minéral puissant. Dans les magasins de légumes gaz de dioxyde de carbone utilisé pour créer l'environnement.

Dans l'industrie de la parfumerie, de dioxyde de carbone est utilisé dans la fabrication de parfums. En médecine, le dioxyde de carbone est utilisé pour les effets antiseptiques en chirurgie ouverte.

Après refroidissement, le dioxyde de carbone se transforme en une «glace sèche». Dioxyde de carbone liquéfié est emballé dans des conteneurs et expédié aux clients. Le dioxyde de carbone sous la forme de «glace sèche» est utilisé pour conserver des denrées alimentaires. Cette glace lorsqu'il est chauffé évapore sans résidus.

Le dioxyde de carbone est utilisé comme milieu actif dans le fil de soudage. Lors du soudage de l'anhydride carbonique se décompose en oxygène et monoxyde de carbone. L'oxygène réagit avec le métal liquide et l'oxyder.

Dans la construction aéronautique, le dioxyde de carbone est utilisé comme source d'énergie pour les moteurs. Le dioxyde de carbone est utilisé dans des boîtes armes à air comprimé.

L'acide orthophosphorique

L'acide phosphorique est un acide minéral de force moyenne.  L'acide orthophosphorique de formule chimique

Sa formule chimique - H3PO4, désignation comme un additif alimentaire - E338.

L'acide phosphorique est un liquide incolore, de cristaux hygroscopiques, très solubles dans l'eau (généralement désignés comme l'acide orthophosphorique, sa solution à 85%).

La production de l'acide phosphorique

Production d'acide phosphorique a lieu:

  • L'hydrolyse de pentachlorure de phosphore;
  • Phosphate;
  • La réaction d'oxyde de phosphore (V) avec de l'eau.

Propriétés de l'acide orthophosphorique

La principale propriété de l'acide orthophosphorique est son effet sur l'équilibre acido-basique de l'organisme, menant à une augmentation de l'acidité.

Augmentation de l'acidité augmente le risque de nombreuses maladies, y compris la carie dentaire et l'ostéoporose précoce.

Une autre caractéristique de l'acide orthophosphorique (à des concentrations élevées) est sa capacité à causer des brûlures. Paires de cet acide peut provoquer des épistaxis et des processus atrophiques dans la muqueuse du nez, et dans certains cas peuvent mener à la carie et le changement de formule de sang dent.

Réaction de l'acide orthophosphorique

Interaction a lieu avec de l'acide phosphorique:

  • Métaux;
  • Oxydes de base;
  • Motifs;
  • Ammoniac;
  • Des sels d'acides faibles.

L'utilisation d'acide phosphorique

L'acide phosphorique est largement utilisé à des fins diverses:

  • Pour nettoyer la rouille des surfaces métalliques. Elle contribue également à éviter toute corrosion;
  • Comme le flux pour le soudage;
  • Dans l'agriculture - pour la production d'engrais minéraux;
  • La composition de Fréon (congélateurs industriels);
  • Pour la recherche en biologie moléculaire;
  • Dans la production de ménages synthétique nettoyants, détergents et assouplissants;
  • Dans l'industrie de l'aviation (dans le cadre de liquides hydrauliques).

L'utilisation d'acide phosphorique en médecine

L'acide phosphorique est largement utilisé dans la médecine dentaire à les plombages dentaires. Elle émail gravé avant la procédure.  L'acide phosphorique - un additif alimentaire E338

La principale difficulté réside dans l'incapacité de contrôler la profondeur et l'étendue de la déminéralisation de l'émail et de la dentine, ainsi que son enlèvement complet avant de sceller. Vestiges de l'acide phosphorique peuvent réduire la force de liaison et la formation de «minier acide."

En outre, de petites quantités d'acide phosphorique est utilisé dans les compositions de l'agent de blanchiment des dents.

L'utilisation d'acide phosphorique (E338) dans l'industrie alimentaire

E338 (acide orthophosphorique) appartient au groupe des anti-oxydants - des additifs protecteurs contre l'oxydation des aliments et de la décoloration.

L'acide phosphorique est utilisé pour acidifier les aliments et les boissons. Il offre un goût acidulé ou aigre. De acidulants naturels tels que l'acide citrique, il est à faible coût et de facilité de préparation, ce qui permet sa large utilisation dans la fabrication de:

  • Levure;
  • Fromage fondu;
  • Saucisses;
  • Sahara;
  • Boissons aromatisées - Coca-Cola, Pepsi-Cola, Sprite.

Bien que l'acide phosphorique comme un additif alimentaire autorisé pour une utilisation dans la plupart des pays, à la suite de nombreuses études ont montré ses effets nocifs sur le corps. Ainsi, il viole l'équilibre acido-basique, l'augmentation de son acidité. Elle peut provoquer le développement de diverses maladies, telles que la carie dentaire et l'ostéoporose.

La consommation fréquente de l'acide phosphorique dans les divers produits peut déclencher une perturbation du système digestif - vomissements, des nausées. En outre, l'utilisation à long terme des produits avec ce complément alimentaire peut provoquer une aversion pour la nourriture et la perte de poids.

l'alcool de polyvinyle

Alcool polyvinylique - polymère thermoplastique synthétique artificiel soluble. Synthèse  Alcool polyvinylique - polymère thermoplastique synthétique artificiel soluble
 PVA est une réaction d'échange d'alcoolyse ou une hydrolyse alcaline.

Les pionniers de l'alcool de polyvinyle étaient chimistes allemands Willy Hermann et Wolfram GONEL en 1924.

Contrairement à de nombreux polymères vinyliques obtention d'alcool polyvinylique produit par polymérisation des monomères correspondants. L'alcool de polyvinyle monomère existe exclusivement sous la forme de formes tautomères d'acétaldéhyde stable. Préparation de l'alcool polyvinylique se produit par hydrolyse partielle ou complète de l'acétate de polyvinyle pour effacer un groupe de etilatsetatovye.

Procédé industriel de production d'alcool polyvinylique sont différents modes de réalisation de la saponification de l'alcool polyvinylique dans un milieu aqueux ou alcoolique en présence d'acides et de bases.

En 2002, sous la direction de AA Kuznetsova laboratoire thermoplastiques résistant à la chaleur les IPKF. Yenikolopov Moscou bezgelevy été développé un procédé de production d'alcool de polyvinyle ayant un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres méthodes, comme le faible coût, haute performance et la synthèse courte.

Propriétés de l'alcool de polyvinyle

Filmogènes, des agents émulsifiants, et les propriétés adhésives de l'alcool polyvinylique permettent son utilisation dans une variété d'industries et champs. l'alcool de polyvinyle est résistant aux huiles, graisses et solvants. Il est inodore et non toxique, est une résistance à la traction élevée et de flexibilité, et a également une teneur élevée en oxygène.

Toutefois, ces propriétés de l'alcool polyvinylique sont directement dépendantes de l'humidité, avec une augmentation de l'eau qu'il absorbe. L'eau, qui agit comme un plastifiant, réduit la résistance de l'alcool polyvinylique. Il rompt complètement et se dissout rapidement en elle.

La formule moléculaire de l'alcool de polyvinyle - C2H4Ox, densité - de 1, 19 à 1, 31 g / cm³, point de fusion - 200 ° C, le point d'ébullition - 228 ° C

L'utilisation de l'alcool polyvinylique

L'alcool polyvinylique est une matière première pour la fabrication d'autres polymères tels que:

  • nitrate de polyvinyle - est un ester de l'acide nitrique et l'alcool polyvinylique;
  • L'acétal de polyvinyle - il est obtenu par réaction d'aldéhydes avec de l'alcool polyvinylique.

Il est également connu d'utiliser de l'alcool polyvinylique en tant qu'agent épaississant et un agent de modification dans des adhésifs d'acétate de polyvinyle.

En Chine  L'alcool polyvinylique est utilisé comme agent épaississant dans un adhésif PVA
 L'utilisation répandue de l'alcool polyvinylique comme agent de stabilisation de la polymérisation en émulsion et le colloïde protecteur pour la préparation de dispersions d'acétate de polyvinyle.

Dans l'industrie textile, du Japon et la Corée du Sud, l'utilisation de l'alcool polyvinylique dans la production d'une fibre très répandue.

l'alcool de polyvinyle a trouvé une application dans une variété d'industries et de domaines tels que:

  • revêtements de papier pour les navires;
  • Soluble dans l'eau film pour emballage des détergents comprimés à dissolution;
  • couche de barrière de dioxyde de carbone dans des bouteilles de téréphtalate de polyéthylène;
  • Lubrifiant Les gouttes oculaires et lentilles de contact dures;
  • Les fibres de renforcement dans le béton;
  • Tensioactif pour former un polymère encapsulé nanoparticules;
  • Verrouiller pour recueillir des échantillons;
  • Agent embolisation dans les procédures médicales;
  • Epaississant et un matériau adhésif pour les shampooings et les latex;
  • Un émulsifiant dans l'industrie alimentaire;
  • L'agent embolique dans le traitement non chirurgical d'un cancer.

Polyéthylène glycol

Polyethylene glycol - E1521 additif dans des aliments, qui est utilisé comme un humectant, un agent anti-mousse.

On pense que  La formule de polyéthylène glycol
 E1521 est sans danger pour le corps, son utilisation est autorisée dans les pays Russie, de l'Union européenne.

L'emballage des produits, qui comprenait E1521 est possible de voir l'abréviation "PEG".

Les propriétés chimiques de polyéthylène glycol

Polyethylene glycol - un matériau synthétique, qui est produite par exposition à l'oxyde d'éthylène, les catalyseurs alcalins et les glycols.

Les propriétés de base de polyéthylène glycol - augmentation de la solubilité des substances et leurs concentrations.

L'utilisation de polyethylene glycol

additif E1521 utilisé pour la production de lait et de sucre-alcool - mousse extinctrice.

Le polyéthylène glycol peut être inclus dans la gomme à mâcher, les édulcorants de table, les boissons gazeuses, les compléments alimentaires, les arômes alimentaires.

Fruits frais peut être traitée E1521 additif - à se former sur la surface des conserves de glacis.

Et le polyéthylène glycol utilisé dans l'industrie pharmaceutique - pour des médicaments liquides de dissolution, la fabrication de suppositoires, de pommades, de comprimés.

PEG  Polyéthylène glycol par paquet
 sert de base pour les produits cosmétiques, en particulier crèmes pour les soins de la peau.

Comme support, et le polyethylene glycol humectant est ajouté à la masse pour la production de pâte dentifrice.

Harm polyéthylène glycol et son impact sur la santé humaine

Dans la plupart des cas, le E1521 additif normalement toléré.

Polyéthylène glycol peut causer des dommages à une personne seule en grandes quantités, mais dans les aliments qu'il contient peu.

Les effets secondaires peuvent survenir après l'utilisation de médicaments qui contiennent du PEG: diarrhée, ballonnements, flatulences, et des nausées.

L'alginate de sodium

L'alginate de sodium - polysaccharide d'origine naturelle, de la structure chimique, il est un sel d'acide alginique. Alginate de sodium pur est une poudre de crème légère, qui retient bien l'eau.  L'alginate de sodium - le sel de l'acide alginique

L'utilisation d'alginate de sodium

Ce matériau est largement utilisé dans les industries alimentaires et pharmaceutiques. Sortez-le d'algues brunes et rouges de plus en plus dans la région côtière de l'Indonésie et les Philippines. Au Japon, la Chine, les États-Unis ont produit une quantité importante d'alginate de sodium. Obtenir ce genre de choses, en travaillant sur les algues alcalin. Dans les procédés industriels, il est utilisé comme un agent épaississant, un agent stabilisant, un agent humectant, un agent de gélification d'encapsulation.

En médecine, l'alginate de sodium est utilisé comme enterosorbent, ainsi qu'il est capable de se lier et de débarrasser le corps des radionucléides et les métaux lourds. Egalement utile est une substance qui favorise la guérison des plaies, réduit le niveau de cholestérol dans le sang.

Propriété alginate de sodium comme stabilisant couramment utilisé pour la production d'émulsions, de crèmes et lotions cosmétiques à. Dans la fabrication de certaines des onguents et des rouges à lèvres aussi faire sans la substance.

Dans l'industrie alimentaire, l'alginate de sodium, qui est connu comme une E401 additif alimentaire. Il dispose d'un atout précieux pour donner de la force et les propriétés structurelles du milieu liquide. Avec l'utilisation d'alginate de sodium en tant que complément alimentaire est fabriqué:

  • Candy,
  • Marmalade;
  • Confitures;
  • Jelly;
  • Mayonnaise;
  • Sauces;
  • Jelly;
  • Concentrés alimentaires.  L'alginate de sodium - un additif alimentaire E401

Convient, ce complément alimentaire comme un clarificateur jus de fruits, ainsi que opacification de boissons gazeuses.

L'alginate de sodium comme épaississant utilisé dans la fabrication de fromage fondu, le ketchup, la crème glacée, les produits de fromage cottage, la viande en conserve. Le pain et produits de boulangerie est contenu admissible de pas plus de 5% de cet additif alimentaire. En outre, il est ajouté à des médicaments pour la perte de poids, la teneur en alginate de sodium dans les atteint 10%. L'alginate de sodium est approuvé pour utilisation dans la production d'aliments pour bébés.

Le préjudice d'alginate de sodium

La demande pour additif alimentaire E401, de plus en plus chaque année. Il est approuvé pour une utilisation dans la plupart des pays, dont la Russie et l'Ukraine. Dans la production d'aliments, l'alginate de sodium est utilisé en combinaison avec d'autres alginates.

Malgré le fait que l'additif alimentaire E401 n'a pas de propriétés allergéniques et ne pas irriter les muqueuses en contact avec eux, il existe un désavantage certain parmi l'alginate de sodium. Un examen indépendant a montré que l'utilisation de l'alginate de sodium peut réduire de manière significative l'absorption de l'intestin de minéraux utiles -. Calcium, fer, magnésium et autres Cela constitue l'absence de ces minéraux dans l'organisme, et se manifeste dans la santé déficiente.

Polyphosphate

Les polyphosphates sont des polymères d'acide phosphorique, qui jouent un rôle important dans la bioénergétique des cellules vivantes.

Polyphosphates  Polyphosphate dans le paquet
   (Additif alimentaire E452) appartiennent à un groupe spécifique d'additifs destinés à la formation et à la préservation de la forme et de la cohérence des produits alimentaires.

Les polymères de l'acide phosphorique est largement utilisé dans l'industrie alimentaire. Dans d'autres secteurs, ils sont utilisés:

  • adoucisseur d'eau;
  • Pour la fibre de dégraissage;
  • Comme inhibiteur de corrosion;
  • En tant que composant des détergents et des savons et détergents.

Les propriétés de polyphosphates

Polyphosphates ont été découverts en 1890 par le biochimiste allemand L. Lieberman, qui ils ont identifié dans les cellules de levure, puis examiné leurs structure, les fonctions et les transformations biochimiques.

Le résultat de cette recherche était d'identifier les propriétés des polyphosphates, ainsi que la preuve que les polymères de haut poids moléculaire de l'acide phosphorique à différents stades de développement ont des fonctions importantes dans le corps humain.

Chez l'homme, les polyphosphates sont présents sous forme de sels d'ions métalliques différents - calcium, magnésium, potassium et autres. Les cellules elles régulent les niveaux de différents cations. Ils sont également impliqués dans la production de plaquettes et jouent un rôle dans la coagulation sanguine.

Une autre caractéristique du polyphosphate est leur aptitude à former des complexes un peu toxiques et biologiquement importants.

L'utilisation de polyphosphates dans l'industrie alimentaire

Dans la production alimentaire industrielle polyphosphates usage primaire qui sont des inhibiteurs et peuvent ralentir la réaction chimique est la préservation du goût et de la prévention de la décoloration.

Cette propriété est due à la capacité de liaison et la capacité de la mémoire tampon sont déterminées par la longueur des chaînes de polyphosphate et dépendent du type polyphosphate de leur eau.

additif alimentaire E452 comprend 5 types de polyphosphates:

  • Polyphosphate de sodium - E452 (I). Sa formule - (NaPO3) n;
  • Polyphosphate de potassium - E452 (II). Sa formule - K (n + 2) O (PO3) n;
  • Polyphosphate de calcium-sodium - E452 (III). Sa formule - (Ca, Na) (SP3) n;
  • Polyphosphate de calcium - E452 (IV). Sa formule - CanPnO (3n + 1);
  • Polyphosphate d'ammonium - E452 (V). Sa formule - (NH4PO3) n.

Selon le type de produit, son procédé de préparation et la durée de stockage exigences polyphosphates sont utilisés à des fins différentes - comme catalyseurs, des stabilisants ou des émulsifiants.

Ainsi, ils sont utilisés pour le décapage de légumes, de conservation de produits à base de viande, la fabrication du fromage (comme un stabilisateur d'émulsion) et dans la fabrication de produits congelés (rétention d'humidité).

Selon  Sodium banque de polyphosphate
   règles d'hygiène applicables additif alimentaire E452 (de polyphosphate d'ammonium, de polyphosphate de sodium, le polyphosphate de potassium) en Russie dans la production de produits existants, il ne devrait pas dépasser:

  • Dans la boulangerie, pâtisserie et de confiserie, et - 20 g / kg;
  • La crème - 5 g / l;
  • Les sauces - 5 g / kg;
  • La glace - 1 g / kg;
  • Lait - 1 g / l;
  • Les pâtes - 2 g / kg;
  • Les fromages - 2 g / kg;
  • Dans le beurre - 2 g / kg;
  • Le fromage fondu - 20 g / kg;
  • Les boissons alcoolisées - 1 g / l;
  • La margarine - 5 g / kg;
  • Les desserts - 3 g / kg.

En outre, les polymères d'acide phosphorique dans le formulaire E452 ajoutés aux produits congelés de poisson et de viande, soupes et bouillons concentrés et des boissons artificiellement minéralisées et boissons de spécialité pour les athlètes, les thés sèches et instantanées, le sel et le solezameniteli.

polyphosphates Harm

Malgré le fait que l'utilisation de E452 (polyphosphate de sodium, le polyphosphate de calcium, polyphosphate de sodium, ammonium) est autorisée dans l'Union européenne et de la CEI, de nombreuses études confirment polyphosphates nocifs pour la santé humaine.

Défaut de se conformer aux normes d'application dans additif alimentaire E452, ces composés sont ingérés en quantités beaucoup plus grandes que nécessaire et peut provoquer divers troubles dans le corps.

Ainsi, les dommages polyphosphates est l'indigestion, ce qui peut causer des vomissements et de la diarrhée.