Saccharine
La saccharine a la forme de cristaux transparents avec un goût sucré, qui sont peu solubles dans l'eau. Synthétique
sel de sodium de la saccharine est un hydrate cristallin, qui est plusieurs fois plus sucré que le sucre.
L'histoire de la préparation et les propriétés de la saccharine
En 1879, les scientifiques A. Remsenom K Falbergom mené des recherches 2-toluènesulfonamide, entraînant identifié au hasard un saccharine. Quelques années plus tard, le chimiste K. Falberg breveté le processus d'obtention de la substance et a commencé la mise en œuvre de sa production. Mais le procédé de sulfonation qui donne à la saccharine n'a pas été efficace.
En 1950, un groupe de scientifiques à Toledo développé une méthode spéciale pour l'obtention de la saccharine, qui a permis de lancer la production industrielle de masse. La base de ce procédé est la réaction de l'acide nitreux, le dioxyde de soufre, le chlore, l'acide anthranilique et de l'ammoniac. Plus tard, en 1967, il a été introduit méthode plus efficace de production de saccharine, sur la base de la réaction du chlorure de benzyle.
La saccharine est un additif alimentaire est incolore et inodore, qui fond à une température d'environ 225 degrés, et légèrement soluble dans l'alcool. La substance est prescrit comme édulcorant pour les diabétiques.
Saccharine possède plusieurs propriétés de base, qui comprennent:
- amélioration du goût et de l'odeur des produits alimentaires;
- améliorer le goût d'un produit ou d'un plateau;
- substitut de sucre que l'édulcorant.
L'utilisation de la saccharine
Saccharine actif utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif E 954. Comme aromatisants et édulcorants dans les confiseries, chewing-gum, les boissons gazeuses, jus de fruits, produits de boulangerie.
La substance pharmaceutique est présent dans le antibactériennes et anti-inflammatoires, et des utilisations industrielles dans la fabrication de photocopieurs, Machine à colle et le caoutchouc.
Saccharine
n'a pas de calories et n'a aucun effet sur l'appétit, mais il peut être inclus dans le menu diététique.
Harm saccharine
Certains travaux de recherche médicale internationale a révélé des dommages saccharine, qui est basé sur l'induction de tumeurs malignes du système génito-urinaire.
À l'heure actuelle, malgré le fait que la saccharine est approuvé pour l'utilisation du Comité mixte d'experts, il doit être utilisé dans une quantité strictement limitée et conformément à un but médical. Le taux de substance recommandée est de 4 mg par 1 kg de poids corporel (1 par jour).
Les patients atteints de diabète ne devraient pas manger tous les jours la saccharine ne pas provoquer d'effets secondaires.
Les bébés ne devraient pas manger, boire et confiserie avec le contenu de la substance.
Propylène glycol
Le propylène glycol - un composé organique incolore, presque inodore, visqueux, ayant une saveur sucrée fade clair, comme
appelé 1, 2-propanediol, le propane-1, 2-diol ou α-propylèneglycol, pour le distinguer des isomères du propane-1, 3-diol (β-propylène glycol).
Le procédé industriel de production d'oxyde de propylene par le propylène se produit. Différents fabricants utilisent un procédé à haute température non catalytique de 200 ° C (392 ° F) à 220 ° C (428 ° F) ou procédé catalytique qui est effectué à une température de 150 ° C (302 ° F) à 180 ° C (356 ° F ) en présence soit d'une résine échangeuse d'ions ou une petite quantité d'acide sulfurique ou d'un alcali.
Propylène glycol peuvent également être obtenus en traitant le biodiesel et le glycérol.
Important! Obtenez propylène que les distributeurs autorisés pour éviter les contrefaçons!
Les propriétés du propylène glycol
Propylène glycol - liquide incolore hygroscopique contenant un atome de carbone asymétrique, soluble dans l'eau, l'éthanol, l'éther diéthylique, l'acétone et le chloroforme. Il est non-corrosif, a une volatilité très basse et une très faible toxicité.
Formule moléculaire propylène - C3H8O2, masse molaire - 76.09 g / mol, la densité - 1, 036 g / cm³, point de fusion - -59 ° C, 214K, -74 ° F, le point d'ébullition - 188 2 ° C, 461k, 371 ° F, la conductivité thermique - 0 34.
L'utilisation du propylène glycol
45% de propylène glycol dans le monde est utilisé comme charge d'alimentation de produit chimique pour la production de résines de polyester insaturé. Propylène glycol par réaction d'un mélange d'anhydride maléique et d'un copolymère insaturé de l'acide isophtalique est formé. Cette résine est en outre partiellement insaturé réticulé pour produire des plastiques thermodurcissables. Le propylène glycol est mis à réagir avec de l'oxyde de propylene pour former des oligomères et des polymères qui sont utilisés pour la préparation de polyuréthanes.
L'utilisation du propylène glycol est considéré comme sûr pour la production de produits alimentaires et de médicaments. propylène glycol alimentaire est utilisé comme additif E1520, qui est un agent de conservation et de solvant utilisé pour la nourriture et les produits du tabac et des aliments pour animaux, est l'ingrédient principal dans des fluides utilisés dans la cigarette électronique. L'utilisation du propylène glycol est également possible dans la production de produits cosmétiques et de soins personnels, telles que des élixirs et des lotions pour le corps, shampooings, d'émulsions, de pâtes, les crèmes et les rouges à lèvres.
Les propriétés du propylène glycol pour lever et abaisser la température des liquides que vous pouvez l'utiliser dans les compositions pour les avions de liquide de dégivrage et d'antigel pour voitures, les systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage des locaux, dans les systèmes de refroidissement des aliments et d'autres équipements de refroidissement.
Largement
l'utilisation du propylene glycol comme solvant dans la médecine traditionnelle. Sur la base de propylene glycol sont des médicaments par voie orale et injectables, tels que le diazepam et le lorazépam.
Harm propylène
propylène alimentaire considéré comme non toxique et sans danger à utiliser et ne provoque pas d'effets secondaires graves de la substance. Cependant, le propylène glycol provoque de graves dommages à l'organisme de la concentration plasmatique au-dessus de 1 g / litre, ce qui nécessite une consommation extrêmement élevé des médicaments à base de propylène glycol pour une période relativement courte de temps. Les cas d'intoxication de propylène glycol généralement associées à l'administration intraveineuse soit inappropriée ou d'ingestion accidentelle d'une grande quantité de propylène glycol.
Un contact prolongé avec la peau de propylène glycol est essentiellement causer une irritation sévère. Le propylène glycol non dilué dans de l'eau a un effet irritant minime sur l'oeil et conduit parfois à petite conjonctivite transitoire. Vapeur de propylène glycol peut provoquer une irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures. L'inhalation de vapeurs de propylène glycol ne constitue pas un risque significatif pour l'homme, mais l'inhalation prolongée de propylène glycol brumes pour des productions de théâtre peut irriter les voies respiratoires.
L'administration intraveineuse de fortes doses de médicaments, qui comprennent le propylène glycol peut causer des anomalies hypotension, bradycardie, l'onde T et complexe QRS sur l'ECG, arythmies, l'arrêt cardiaque syndrome hyperosmolarité, acidose lactique, et l'hémolyse.
Selon une étude de l'Université suisse de Karlstad en 2010 la concentration de métaux du groupe du platine, le propylène glycol et les éthers de glycol dans les résultats de l'air intérieur dans un risque accru de troubles respiratoires et immunitaires. Il a été prouvé que l'inhalation fréquente des esters de propylène glycol conduit au développement de l'asthme, le rhume des foins, l'eczéma, les allergies et à un risque accru dans la plage de 50% à 180%. Cette concentration est associée à des peintures et des détergents qui contiennent ces composants à base d'eau.
Lauryl sulfate de sodium - agent tensioactif anionique contenue dans de nombreux produits de soins personnels (savons, les shampooings, les dentifrices, etc.). Lauryl sulfate de sodium
Il est un agent moussant peu coûteux et très efficace et d'émulsifiant. Formule chimique C12H25SO4Na.
le laurylsulfate de sodium a une forme cristalline, semblable à du sel et du produit par éthoxylation d'esters de sulfate de dodécyle de sodium. L'éthoxylate résultant est converti en un ester d'acide sulfurique, qui est neutralisé par conversion en le sel de sodium. le laurylsulfate de sodium est pas substance combustible qui, lorsqu'il est dissous dans l'eau, il devient de couleur jaune ou jaune-brun et forme une mousse stable.
le laurylsulfate de sodium est l'agent tensioactif. Tous les agents tensio-actifs sont partiellement solubles dans l'eau et partiellement soluble dans l'huile. Il est cette qualité, polurastvorimost dans l'eau ou de l'huile, permet lauryl sulfate de sodium introduit dans la structure de détergents produits, en leur donnant la formation de mousse et des propriétés nettoyantes. La mousse est pas responsable de l'élimination de la saleté, mais permet, par exemple, du shampooing, à l'aide des mains, réparties sur toute la longueur des cheveux.
lauryl sulfate de sodium a été largement utilisé en 1930, lorsque l'industrie a commencé à développer activement myloproizvodstva.
lauryl sulfate de sodium a été utilisé pendant plus de soixante ans, comme ingrédient principal de shampooings, mais maintenant il est remplacé par un agent plus doux - sulfate de coco de sodium.
L'utilisation de laurylsulfate de sodium
le laurylsulfate de sodium est couramment utilisé en tant que formation de mousse et agent émulsifiant dans de nombreux produits qui sont utilisés dans la vie quotidienne. Cet ingrédient fait partie de l'économie de shampooings, revitalisants, savon à vaisselle, savon et du dentifrice.
Il existe une controverse quant à savoir si le lauryl sulfate de sodium sans danger pour la consommation humaine. Certaines études montrent que le lauryl sulfate de sodium est un agent cancérigène et peut être dangereux pour les personnes, d'autres soutiennent le contraire. Il ya donc encore aucune preuve concrète que le lauryl sulfate de sodium peut être substance Rakoobrazuyuschaya.
Ce produit chimique est largement utilisé dans l'industrie chimique, car il a un coût relativement faible et a une longue durée de conservation. Il est utilisé dans différentes concentrations dans les nettoyants cosmétiques pour le visage et le corps, et des moyens pour le nettoyage des sols et des intérieurs de voiture.
le laurylsulfate de sodium est également utilisé comme ingrédient dans la production de liquides et des sprays pour tuer les insectes. Il est efficace contre les acariens, les poux et les pucerons. A la maison, suffisante pour dissoudre le sulfate de lauryle de sodium dans l'eau, et le liquide résultant est pulvérisé directement sur les organismes nuisibles de la chaleur.
Le préjudice de lauryl sulfate de sodium
Nettoyage
outils qui comprennent le laurylsulfate de sodium à une concentration de solide et un contact fréquent avec la surface de la peau sont des irritants forts.
Utilisation de laurylsulfate de sodium peuvent conduire à un séchage de la peau. Si vous êtes la peau sensible, lauryl sulfate de sodium peut causer des éruptions cutanées ou des rougeurs.
Si vous utilisez des shampooings, qui comprennent le lauryl sulfate de sodium peut développer de l'eczéma et les pellicules.
En outre, les dommages causés par le sodium lauryl sa capacité à laver la couche supérieure de protection de graisse épithélium, ce qui conduit à un vieillissement de la peau et provoquer une irritation des yeux, jusqu'à ce que le développement de la cataracte.
Dentifrices, qui comprennent le laurylsulfate de sodium avec une utilisation prolongée conduit à la formation de plaies et des ulcères dans la bouche, répartis sur les gencives, de la langue et la partie interne des lèvres. Study Journal de chimie organométallique dans le fin de 1979 a révélé que cet effet est souvent due à un manque de vitamine B-12 et de fer dans le corps, dont le résultat, avec une utilisation fréquente des dentifrices avec lauryl sulfate de sodium sont les plaies et les ulcères.
L'acide propionique
L'acide propionique est de ne pas avoir un liquide de couleur avec une odeur piquante caractéristique, assez piquante.
Propriétés physiques et chimiques de l'acide propionique
L'acide propionique a la formule chimique suivante: CH
3
CH
2
COOH. A une température de 440 degrés Celsius est capable d'auto-inflammation. Eh bien mélangé dans des proportions diverses avec des solvants organiques et d'eau.
Par ses propriétés chimiques de l'acide propionique est l'un des représentants typiques de la classe des acides carboxyliques saturés. Il vient dans différents types de réactions chimiques pour former des halogénures d'acides, amides, esters, et d'autres composés.
Préparation de l'acide propionique
Le premier est un composé chimique a été synthétisé par Johann Gottlieb en 1844 en tant que l'un des sous-produits de la décomposition des sucres. Plus tard, il a reçu et d'autres chimistes de diverses façons, pas imaginer que, en fait, il était une seule et même substance. Seulement trois ans plus tard, Jean-Baptiste Dumas établi ce fait et a donné le nom à la nouvelle substance - l'acide propionique.
Actuellement, l'obtention de l'acide propionique à l'échelle industrielle est effectuée karbolirovaniem éthylène en présence d'un catalyseur de nickel et de l'eau, avec oxydation subséquente de la première propionaldéhyde résultant de la réaction.
Certains types de bactéries produisent de l'acide propionique au cours de leur vie. Par exemple, par fermentation enzymatique en emmental contient environ 1% de la substance.
Produits de l'acide propionique
L'acide propionique a des propriétés bactéricides et fongicides, à savoir Il inhibe la croissance des bactéries et des champignons pathogènes. Par conséquent, de nombreux fabricants ajoutent de l'acide propionique dans les aliments comme conservateur, appelé E-280.
L'acide propionique ou directement propionate d'ammonium (sel d'ammonium de l'acide propionique) ne sont utilisés que pour la production de produits destinés à l'alimentation animale. L'acide propionique dans les produits destinés à l'humain, peut être ajouté seul sous forme de ses sels de calcium ou de sodium (de propionate de calcium ou le propionate de sodium).
En Russie on peut ajouter les produits de l'acide propionique dans les quantités suivantes:
- Le seigle et le blé pain tranché préemballé - 3, 0 g par kilogramme;
- Le pain pita, des pâtisseries sucrées - 2, 0 g par kilogramme;
- Le gâteau - 1, 0 grammes par kilogramme;
- Les fromages et leurs analogues - selon les exigences SanPiN 2.3.2.1293-03.
L'acide propionique a une forte odeur et le goût. Donc, si elles le voulaient, les producteurs d'aliments ne peuvent pas ajouter à leurs produits à une concentration de plus de 0, 3%. Plus souvent qu'autrement, ce complément alimentaire est utilisé pour la conservation des produits de boulangerie. Il peut également être utilisé pour économiser sur l'expédition lactosérum.
l'acide propionique des méfaits
Cet additif est considéré comme pratiquement sans danger pour la santé humaine. Ces données sont confirmées par de nombreuses études scientifiques qui suggèrent que de petites quantités d'acide propionique est pas mutagène, tératogène et d'autres propriétés dangereuses pour l'homme du système reproducteur. En outre, le corps humain est très acide propionique est rapidement oxydé et de ses métabolites (produits de dégradation) sont éjectés naturellement.
Mais il ya aussi l'opinion d'experts indépendants, qui croient qu'un additif alimentaire E-280 à être dans la liste des substances cancérigènes. Donc, si vous avez une prédisposition génétique à l'apparition de tumeurs malignes, alors vous êtes mieux d'abandonner l'utilisation des produits, qui incluent l'acide propionique ou de ses sels.
Pour ceux qui travaillent avec de l'acide propionique, important de respecter les consignes de sécurité. En cas de peau et des muqueuses avec de l'acide propionique concentré avoir de graves brûlures. Mais lorsqu'il est ingéré, il conduit à la formation d'ulcères et de blessures de la bouche, du pharynx, de l'oesophage et de l'estomac.
Sorbitol
Description de la substance
Sorbitol - une substance, autrement connu comme glucitol, est hexahydroxyalcohols avec un arrière-goût sucré qui est enregistré comme un E420 additif alimentaire. Il est une substance cristalline blanche, solide, sans odeur, présente un goût agréable et est facilement soluble dans l'eau. Douceur Sorbitol environ la moitié du sucre ordinaire.
Veliko teneur en sorbitol dans les fruits de sorbier, du nom latin dont ("sorbus aukupariya"), il a obtenu son nom. Néanmoins, la méthode industrielle fait sorbitol à partir de fécule de maïs.
La formule chimique de la substance - C
6
H
14
O
6
Sorbitol nourriture - un édulcorant naturel, complexe, teksturator émulsifiant, un humectant, un stabilisant de couleur et un agent dispersant. Le sorbitol est un aliment presque entièrement (98%) absorbé par le corps, et se compare favorablement aux substances synthétiques leurs caractéristiques nutritionnelles: calorie sorbitol est de 4 kcal / g.
L'utilisation de sorbitol, de l'avis des experts, permet d'économiser les dépenses de l'organisme de vitamines B - pyridoxine, thiamine, biotine. En outre, il a été constaté que la supplémentation favorise la microflore intestinale des données de synthèse des vitamines.
Malgré un goût sucré prononcé, le sorbitol est pas un hydrate de carbone, de sorte qu'il peut être un moyen sain de manger pour les personnes souffrant de diabète. La substance conserve ses propriétés pendant l'ébullition et avantageusement ajouté aux produits nécessitant un traitement thermique.
Indicateurs physiques et chimiques de sorbitol
La substance possède les propriétés physico-chimiques suivantes:
- La douceur de sorbitol est de 0, 6 de la douceur de saccharose;
- La valeur énergétique de compléments alimentaires - 4 kcal ou 17, 5 kJ;
- Solubilité (à 20 ° C) - 70%;
- L'apport quotidien recommandé - 20-40, le
L'utilisation de sorbitol
Grâce à ses propriétés sorbitol est souvent utilisé comme un substitut de sucre dans la production de produits alimentaires alimentaires et boissons, la gomme à mâcher, confiseries, de la gelée, guimauve, bonbons, conserves de fruits et légumes, produits hachés, des boissons non-alcoolisées. Avec la possibilité d'attirer l'humidité de l'air (hygroscopique), le sorbitol empêche durcissement prématuré et le séchage du produit.
Le sorbitol pharmaceutique est utilisé comme agent structurant et d'une charge dans la fabrication de capsules de gélatine, des préparations vitaminées, des crèmes, des pommades, des pâtes, des sirops contre la toux. Il est également utilisé dans la production de la vitamine C (acide ascorbique).
En outre, le sorbitol est utilisé comme agent humectant dans l'industrie cosmétique (production de crèmes, dentifrices, masques, poudres, déodorants, lotions, gels de douche, shampooings), ainsi que des textiles, du cuir, du tabac, du papier et l'industrie chimique.
Les experts de la Société européenne pour les additifs alimentaires sorbitol (E 420) a été attribué le statut de l'usage autorisé et sûr pour les aliments pour la santé humaine.
Avantages et inconvénients de sorbitol
Selon avis sorbitol a un effet laxatif fort, ce qui augmente en proportion directe avec le nombre accepté par l'organisme. Les doses de la substance dans la gamme de 40-50 grammes peuvent contribuer à des ballonnements, des doses supérieures à 50 grammes conduisent à un effet laxatif fort. Cette capacité permet l'utilisation de sorbitol à titre d'ingrédient dans un médicament destiné à lutter contre la constipation. Contrairement à de nombreux laxatifs sorbitol, non toxique, de sorte que la substance utilisée dans le traitement de l'intoxication alcoolique.
Gaz Néanmoins, l'utilisation de sorbitol dans de grandes quantités peut entraîner une augmentation, douleurs à l'estomac, de la diarrhée, syndrome du côlon irritable et la cause aggravent la détérioration de l'absorption du fructose. L'excédent de la substance dans les cellules de l'organisme peut causer des dommages à la personne - sorbitol contenu dans les cellules nerveuses de l'œil et peut causer des neuropathies, et la rétinopathie diabétique.
Sorbitol a un effet cholérétique de nourriture, il peut être utilisé au tyubazh - procédure de lavage conduisant à nettoyer les conduits reins, foie, vésicule biliaire et des voies biliaires.
Malgré le fait que la substance est essentiellement sans sucre est recommandé de ne pas utiliser de produits contenant du sorbitol en excès personnes souffrant d'obésité.
Le silicate de potassium
Silicate de potassium - un sel d'acide silicique, qui est une forme de silicium dans la nature. Dans la nourriture
Industrie substance est connue comme un additif E560 peut également rencontrer tel silicate de potassium noms: silicate de potassium, rotassium silicate, verre soluble de potasse.
Silicate de potassium - une poudre blanche ou jaunâtre. En outre, l'additif E560 peut être vendu sous forme de liquide ou de flocons.
E560 se dissout dans l'eau chaude, pas soluble dans l'alcool, peu soluble dans l'eau froide.
En Europe et en Russie, le silicate de potassium interdit pour une utilisation dans l'industrie alimentaire, bien que jusqu'à 2010 a été utilisé comme un agent additif, des produits anti-agglomérants, la formation de grumeaux dans les mélanges granulaires.
La nourriture dans les pays où aucun additif a été banni pour l'utilisation, peut être trouvée dans la composition de silicate de potassium, la poudre à pâte, crème en poudre, le lait en poudre. Il peut ajouter au sucre et de sel, des herbes et des épices. Le E560 additif est utilisé et les fabricants de fromage, de leurs produits, ainsi que ceux qui produisent des produits qui sont ensuite emballés dans du papier.
En Russie, l'UE et d'autres pays de silicate de potassium utilisée dans l'industrie des cosmétiques: il est ajouté dans le blush, poudre, ombre à paupières à elle aussi longtemps que possible agglomération.
Le produit pharmaceutique
silicate de potassium de l'industrie utilisé pour la production de poudres diverses, des médicaments sous la forme d'un gel.
En outre, le silicate de potassium est utilisé en agriculture pour la production d'engrais et de fourrage, ainsi que dans le verre, de la construction, de l'huile, du bois, de la peinture et de vernis industrie.
Combien de silicate de potassium est nocif pour les humains?
En général, l'additif E560 ne sont pas considérés comme dangereux pour l'homme. L'interdiction de l'utilisation de silicate de potassium dans l'industrie alimentaire en Russie est davantage associée à l'impact négatif de la substance sur l'environnement.
Dans les pays où l'E560 d'additif est autorisé pour une utilisation, sous réserve de certaines règles: 10-30 grammes de silicate de potassium à 1 kg de nourriture. Abus des produits qui contiennent du silicate de potassium, peut entraîner des complications du travail du tractus gastro-intestinal et d'autres organes liés à la digestion.
Le nitrate de sodium
Le nitrate de sodium est également connu comme le nitrate de sodium ou du Chili. Il a la formule chimique NaNO
3
et sous une forme purifiée, il est un blanc, légèrement jaunâtre ou grisâtre cristaux de poudre. Apparence et goût qui rappelle le nitrate de sodium d'habitude et le chlorure de sodium est très soluble dans l'eau. Dans la nature, ce composé peut être trouvé sous sa forme naturelle - un minéral commun naturel au Chili.
Le nitrate de sodium: rampant ou mignon
Dans la plupart des cas, le nitrate de sodium résultant repose sur la synthèse d'une substance cristalline à partir de l'azote de l'air ou de l'ammoniac. Autres technologies pour le nitrate de sodium sont réaction de décomposition différente ou l'interaction entre substances. Par exemple, possible de réaliser la lixiviation de nitrate de sodium à partir de dépôts naturels de l'eau chaude, la cristallisation, l'absorption d'une solution de soude des oxydes d'azote, la décomposition du nitrate d'ammonium ou de calcium et l'échange ultérieur avec le carbonate, le sulfate ou le chlorure de sodium.
Le nitrate de sodium est largement utilisé dans la production industrielle dans la fabrication de tubes en acier inoxydable, les fluides frigorigènes de fabrication du verre et des propulseurs, et utilisé avec succès dans l'agriculture, la médecine et les industries alimentaires. Les médicaments contenant du nitrate de sodium, sont nommés comme bronchodilatateurs, des laxatifs, des moyens d'éliminer les spasmes intestinaux, et les antidotes de cyanure.
Dans la production de nourriture, plus de saucisses et de fromages, des actes de nitrate de sodium comme un colorant et conservateur pour empêcher la propagation de l'agent pathogène de la maladie mortelle - le botulisme; comme un additif alimentaire, il est désigné par E251. Lorsque cette substance dans de très grandes doses est toxique pour les mammifères, et lors du chauffage - traitement thermique de produits - a prouvé activité cancérigène.
Pour l'homme la dose quotidienne la plus élevée de nitrate de sodium est de 3, 7 mg du composé pour 1 kg de poids corporel, tandis que le sodium ne sont pas comptés, et les constituants d'azote. Ainsi, le poids corporel de 70 kg 259 mg de groupe nitrique NO E251
3
correspondrait à environ 350 mg, qui est supérieure à la norme admise.
Chez l'homme, une solution de nitrite de sodium à la suite de métabolisme peut provoquer un manque d'oxygène des organes et des tissus, et à des doses élevées conduire à une intoxication grave, œdème pulmonaire, insuffisance cardiaque congestive et la mort. Lors de l'interaction avec les protéines dans le processus de digestion, cette solution constitue une substance cancérigène.
Symptômes d'intoxication Chili salpêtre sont des douleurs abdominales, la peau bleue, en particulier dans le triangle et ongles naso-labial, maux de tête, des convulsions, de l'essoufflement, des nausées, des vomissements, de la diarrhée.
Une solution de nitrate de sodium: dose est tout
La réalité moderne est que l'espoir d'une vie sans colorants et de conservateurs peut être considéré comme une illusion. Contrôle des produits consommables et des doses de ces substances est essentielle aujourd'hui. Ainsi, l'létale pour l'homme est une solution de nitrate de sodium contenant 8-15 mg / l de matière sèche. Nitrate même total d'ammonium, de potassium, de calcium et de sodium, ne doit pas dépasser:
- 45 mg / litre dans l'eau potable;
- 130 mg / kg dans le sol;
- 60 mg / kg, les melons, poires et les pommes;
- 400 mg / kg dans le pub;
- 500 mg / kg à la fin du chou;
- 250 mg / kg de pommes de terre;
- 80 mg / kg d'oignons d'oignon;
- 250 mg / kg à la fin de carotte;
- 1400mg / kg de betteraves.
Lors du traitement de la récolte afin d'éviter toute inhalation de vapeurs de nitrates organiques, leur contact avec la peau et le tractus digestif.
Le silicate de sodium
Le silicate de sodium (verre soluble, un additif alimentaire E550) sont des sels d'addition d'acide de silicium. Le premier liquide
Verre en 1818 a reçu le chimiste allemand Jan Nepomuk von Fuchs. Ce composé est très répandu dans la nature. Les silicates sont à un tiers de tous les composés minéraux connus (matériaux d'argile, le feldspath, le mica).
Les propriétés générales du verre liquide
Le silicate de sodium - blanc ou blanc cassé poudre fine sans un certain goût et l'odorat. Le verre liquide se dissout dans l'eau, formant une solution visqueuse. Le silicate de sodium dilué se décompose en anions d'acide silicique et de cations sodium. L'élimination de l'eau de la solution de silicate de sodium est convertie en un solide amorphe. Sous l'action de chlorures d'acide et la solution de verre soluble de silice formé (sorbant).
Solutions visqueuses de silicate de sodium par chauffage à une température de 200-300 ° C gonflent et augmentent de volume dans les cinq à huit fois.
La production de silicate de sodium
Actuellement verre soluble préparé par autoclavage charge d'alimentation contenant de la silice, des solutions concentrées d'hydroxyde de sodium. On connaît également des procédés de préparation de silicate de sodium, basé sur la cristallisation de la masse fondue de verre, le dépôt en phase vapeur et des solutions.
Utilisation de verre soluble
Dans l'industrie alimentaire un additif alimentaire E550 est utilisé pour prévenir agglomérant dans la fabrication de produits de boulangerie de la nourriture, du lait en poudre, le sucre et d'autres produits alimentaires en poudre et des matières premières.
Le verre liquide
ajoutée en savon, et utilisé dans la fabrication de poudres détergentes et de pâtes. Ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique dans la fabrication de l'ombre, la poudre en vrac et de la composition de verre de sintezirovannoezhidkoe prisypok.Sinteticheski inclure des adsorbants, des lubrifiants solides, et sont également utilisés dans la fabrication de laitier, de ciment, de béton et ogneuporov.Dobavka E550 est utilisé comme charge dans la production industrielle de peintures, le papier, le caoutchouc, vernis.
Le préjudice de silicate de sodium
Les experts ont trouvé des preuves d'un certain nombre de dommages possibles à l'E550 d'additif alimentaire. Pour cette raison, dans certains pays, il est maintenant interdit d'utiliser du silicate de sodium en tant qu'additif alimentaire.
Par conséquent, il est particulièrement important de limiter la consommation d'aliments avec complément alimentaire E550 une tendance aux allergies, des troubles digestifs, ainsi que dans l'enfance et les maladies chroniques.
|